AJMG-Expertise

Stratégies de la Formation Continue


La formation continue est au cœur des enjeux de cette année 2019. Au niveau mondial, l’Executive Education est en effet un secteur d’activité en forte croissance. En France, le marché est très actif avec un environnement concurrentiel en pleine mutation. Ainsi, alors que les learntech et autres plateformes numériques tendent à imposer de nombreux nouveaux entrants, de nombreux acteurs interviennent déjà dans ce champ concurrentiel : sociétés privées, associations professionnelles, business schools, formateurs individuels, etc.


Quatre grandes dynamiques structurent le marché pour les années à venir :




La digitalisation de la Formation continue est critique car la France accuse un retard important en la matière comparativement aux pays limitrophes. Ainsi, en 2016, seuls 35% des salariés français ont eu accès au Blended Learning, contre 46% dans les pays voisins. (Source : Cegos, 2016). Ce retard donnera probablement lieu à un combat entre les différents acteurs pour gagner des parts de marché à travers des approches et outils adaptés.


La réforme de la formation professionnelle induit en France des nouvelles opportunités pour l’Executive Education digitalisé :


  • Avec la création d’un compte personnel de formation (CPF), alimenté de 500€ par an, cumulables dans la limite de 5 000€, l’accès à la formation continue sera élargi et initié par le salarié et non seulement par l’entreprise ;
  • Les MOOC seront par ailleurs bientôt éligibles dans l’application CPF.

Cette réforme vise à stimuler la demande venant des collaborateurs en termes de formation moyennant un coût raisonnable. Le marché pourrait ainsi s’adapter marginalement à cette nouvelle donne en s’ouvrant plus largement aux collaborateurs désireux de monter en compétence.


Pour autant, l’offre pléthorique ne rime pas toujours avec expérience de qualité. Si l’ubérisation du marché est une hypothèse à prendre au sérieux, les besoins de Formation continue ne sont pas tous standardisés. Ainsi le degré d’interaction humaine, la validation des acquis, les spécificités des contenus contribuent un morcellement du marché. Cependant, alors que les propositions sont difficiles à qualifier ou à quantifier, des intermédiaires pourraient capter une part importante du marché en s’appuyant sur des stratégies agressives auprès des donneurs d’ordre et des directions des achats.


Enfin les formations initiales de jeunes étudiants sont depuis longtemps marquées par l’internationalisation. Désormais, de plus en plus d’institutions adoptent la même stratégie pour leur offre en formations continues. HEC par exemple est très présente en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique et y propose aussi ses formations d’Executive Education, répondant ainsi aux besoins des entreprises de préparer des managers globaux.


Deux stratégies d’internationalisation complémentaires sont aujourd’hui envisageables :


  • Créer des partenariats cohérents avec de prestigieuses universités à l’international (ex. HEC-London School of Economics, Essec-Mannheim, Harvard-Shanghai...) ;
  • Développer une offre de formations anglophones capable d’attirer le marché global et de fournir une expérience internationale à des clients nationaux.

Face à ces dynamiques, les enjeux des acteurs du secteur portent 3 enjeux : économique, pédagogique et symbolique :


  • Économique d’abord, car l’Executive Education est un vrai levier pour la diminution des coûts marginaux de l’intermédiation dans certaines formations proposées (partielle - Blended Learning, ou totale – eLearning) ;
  • Pédagogique ensuite, car il s’agit d’adapter les formats pour opérer la transition numérique, sans réduire la qualité des formations et d’étudier la façon la plus adéquate de les certifier ;
  • Symbolique enfin, car une bonne stratégie en la matière participe de la dynamisation de l’image de marque de l’établissement.

Dans cette dynamique de transformation du marché, il y aura des gagnants et des perdants indépendamment des stratégies adoptées (low cost tout digital, premium présentiel). La capacité à mettre en œuvre une ou plusieurs stratégies cohérentes dans la durée permettra aux meilleurs de développer durablement leur activité tout en asseyant leur notoriété.





Anne Claire, Consultante.